J'avais envie de faire une tarte salée, mais je n'avais plus de pâte toute faite au frigo. Donc obligée de mettre la main à la pâte (mouahaha)!

Le résultat était plutôt réussi! :)

La tarte se tenait bien et la pâte était bien cuite et croustillante (même si, du premier abord, elle n'était pas spécialement dorée Oo .. mais c'est probablement dû à mon habitude des rouleaux tout-prêts de pâte fine qui cuit plus vite!)

Voilà la recette :

¤

Il faut :

- 300g de farine

- 125g de beurre

- 1/2 cuillère à café de sel

- 80ml d'eau

¤

Préparation :

Faire chauffer le beurre 30 secondes à demi-puissance du micro-ondes afin de le rendre mou (le but n'est pas de le faire fondre, attention!)

Tamiser la farine sur le plan de travail. Saupoudrer le sel.

Disperser les morceaux de beurre mou sur la farine, puis travailler avec les doigts afin de rendre le mélange sableux et uniforme.

Creuser un puits et verser l'équivalent d'une cuillère à soupe d'eau (ne pas mettre les 80ml d'un coup!)

Regrouper le mélange par dessus et aplatir avec la paume de la main.

Recommencer plusieures fois, et incorporer ainsi l'eau petit à petit.

Le but n'est pas de travailler la pâte ni de la pétrir. Il faut plutôt l'étaler et l'aplatir avec les mains.

Une fois le tout bien mélangé, former une boule avec la pâte, l'envelopper de film alimentaire, et placer au frigo en attendant de s'en servir.

;)

(Astuce : lors de son utilisation, placer la boule de pâte sur du papier sulfurisé légèrement fariné et l'aplatir là-dessus avec un rouleau à pâtisserie, ou à défaut une bouteille. Il vous suffira ensuite de vous servir du papier pour mettre la pâte dans le moule.... comme avec les pâtes en rouleau du commerce! ^^ N'oubliez pas de couper ce qui dépassera du moule avec des ciseaux, afin d'obtenir une jolie finition)