750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine, mode, beauté... mes trucs de fille!
Cuisine, mode, beauté... mes trucs de fille!
Derniers commentaires
Archives
25 juin 2009

Angel Food Cake, le gâteau des Anges

J'ai gardé pas mal de blancs d'oeufs suite à mes préparations de glaces qui ne réclamment que les jaunes (pour la crème anglaise), donc j'ai enfin pu tester cette recette qui me faisait de l'oeil depuis un bail : le "Angel Food Cake"!

C'est un gâteau tout blanc, avec une croûte dorée, léger, moelleux.. aérien.... de la mousse de gâteau quoi! Je dirais que c'est un genre de "mousse de meringue" (en moins sucré) sous forme de gâteau... en tous cas c'est un régal!!

Allez, fini de vous faire baver, voici la recette!

¤

Ingrédients :

- 1 tasse (mug à café) de farine... (ou 3/4 farine et 1/4 Maïzena)

- 1 tasse 1/2 de sucre

- 1 tasse 3/4 de blancs d'oeuf (environ 10 blancs)

- 1 cuil. à soupe d'eau chaude

- 1/2 cuil. à café de sel

- qlq gouttes de jus de citron

- de l'extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé qu'on mélangera dans le sucre)

¤

Préparation :

Préchauffer le four à 170°C.

Commencer à battre les blancs et l'eau dans un GRAND saladier (ça va gonfler!) sur la vitesse 1.

Quand ça commence à mousser, ajouter le sel, les gouttes de citron et la MOITIE du sucre (soit 3/4 de tasse).

Battre en vitesse 2 jusqu'à monter le mélange en neige bien lisse.

Tamiser la farine avec la moitié de sucre restant.

Puis incorporer doucement aux blancs à l'aide d'une maryse (spatule en caoutchouc) en PLUSIEURS FOIS.

Bien tourner le saladier tout en soulevant/retournant doucement le mélange.

Répéter jusqu'à ce que toute la farine/sucre soit utilisée.

Verser dans un moule non-beurré à fond amovible (plus facile à démouler et servir), et cuire 35 à 40 minutes à 170°C.

Laisser le moule refroidir sur une grille avant de démouler (min 30 min)

Régalez-vous! ^^

DSC07352 DSC07353 DSC07357

DSC07354

DSC07361 DSC07360

Décor avec les crayons pâtissiers Vahiné (choco noisette et rose pailleté)

¤

Fév. 2010 : encore des photos (j'en ai refait ^^ c trop bon!) :

SDC12883

SDC12884

Publicité
Commentaires
C
Est-ce que tu connais quelque chose de meilleur de plus léger de plus de plus... que ton gâteau pour plonger dans mon sabayon au marsala..??<br /> <br /> <br /> Je le rebaptise "food cake of an angel"<br /> <br /> Eho mais c'est moi qui l'ai fait..celui là..<br /> <br /> Bisous
Publicité
Newsletter
Cuisine, mode, beauté... mes trucs de fille!
Publicité