750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine, mode, beauté... mes trucs de fille!
Cuisine, mode, beauté... mes trucs de fille!
Derniers commentaires
Archives
2 décembre 2009

Gâteau d'anniversaire bleu! Chocolat et meringues...

C'est l'anniversaire de ma patateee!! Ninou a 2 ans déjà !

Je lui ai fait un gâteau bleu comme sa chambre (non non, je n'ai pas mixé un schtroumpf pour ce faire ^^)

Avec de la chantilly bleue aussi, des étoiles et des meringues.. et en plus il était au chocolat! miam!

¤

Recette du gâteau au chocolat :

- 120g de chocolat pâtissier

- 100g de beurre

- 75ml de lait

- 50g de farine

- 100g de sucre

- 3 oeufs

- 1 sachet de sucre vanillé

- 60g d'amandes en poudre

¤

Fondre le chocolat et le beurre, avec le lait et le sucre vanillé (bain-marie ou micro-ondes) Bien mélanger jusqu'à ce que ça soit onctueux.

Ajouter ensuite la farine, les amandes en poudre et le sucre.

Laisser refroidir un peu. Préchauffer le four à 170°C.

Pendant ce temps, séparer les jaunes d'oeuf des blancs.

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

On reprend sa préparation, et on y mélange bien les jaunes d'oeuf.

Ensuite, avec une maryse ou une spatule, incorporer les blancs en neige délicatement (bien soulever la pâte en tournant le bol)

Verser dans un moule à manqué beurré et fariné, et enfourner 30 minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille, avant de le couper en 2 afin de le garnir.

¤

Décoration :

- des meringues

- des étoiles en sucre (ou des coeurs etc.. au choix)

- de la chantilly maison à laquelle on rajoutera du colorant alimentaire bleu

- env 200g de sucre glace

¤

Monter la chantilly bleue et en garnir le gâteau (refroidi).

Emietter qlq meringues et les parsemer sur la chantilly.

Refermer le gâteau.

Préparer un glaçage avec le sucre glace, qlq gouttes de colorant alimentaire et un peu d'eau.

Attention : il en faut très peu, y aller progressivement.. le glaçage doit être onctueux mais pas trop liquide! le mien l'était un peu trop d'ailleurs, lol!

Glacer le gâteau, et décorer avec les étoiles et les meringues.

Réserver au frigo afin que le glaçage durcisse.

Servir avec les bougies!

g_teau_ninou

Lol, le glaçage a un peu coulé, comme je vous le disais, il était un peu trop liquide...

Mais il a durci autour, donc ne vous inquiétez pas, c'est pas salissant!

part_ninou

Non, j'insiste : aucun Schtroumpf n'a souffert lors de la réalisation de ce gâteau..! ^^

bleu

Publicité
Commentaires
Z
géannnt
O
ah oui!! il manque les pingouins! ^^
E
Il est superbe ce gâteau et en plus le fait qu'il est coulé ( le glacage) ca fait un peu banquise je trouve, bref très joli gateau et bon je n'en doute pas! Bon anniv a ta patate :)
O
merci! oui, pour le glaçage c'est sucre glace + eau (+ colorant) :)
C
très sympa cette couleur bleue !!
Publicité
Newsletter
Cuisine, mode, beauté... mes trucs de fille!
Publicité